La planification successorale implique davantage que simplement faire un testament. C'est un processus qui permet d'élaborer des solutions pour répondre aux objectifs de protection de la famille pendant que vous vivez, tout en facilitant le transfert et la préservation des actifs qui seront transférés.
Une bonne planification est personnalisée en fonction de vos propres besoins financiers ainsi que de votre style de vie. Elle doit permettre d'identifier les solutions appropriées pour vous et vos héritiers en tenant compte de la réduction des impôts, et doit apporter les réponses aux questions suivantes:
Comment l'impôt sur le gain en capital m'affectera-t-il ?
Ai-je suffisamment d'assurance vie ?
Comment puis-je transférer mon entreprise ?
Quelle est la façon la plus efficace pour contribuer à une oeuvre de charité que j'aimerais encourager ?
Il existe plusieurs outils pour gérer le transfert intergénérationnel, mentionnons entre autres:
les sociétés de gestion
les fiducies familiales
le gel successoral
La planification successorale est un processus continu. Elle doit être révisée d'une façon régulière afin qu'elle soit toujours à jour avec les changements légaux, fiscaux et la situation personnelle du client.
Pièges et blocages émotifs
Le processus de planification permet de soulever les inquiétudes personnelles des particuliers voulant transférer leur patrimoine. Les questions les plus souvent posées sont les suivantes:
Comment puis-je équilibrer le patrimoine entre mes enfants ?
Comment transférer le patrimoine à des enfants ayant des problèmes personnels importants ?
Comment rédiger mon testament et être équitable envers mes enfants de deux mariages différents, tout en prenant soin de ma nouvelle conjointe ?
Le processus de planification permettra de traiter de chaque problème et d'y apporter les solutions appropriées.