Andrew Carnegie disait: « Enlevez-moi tout mon argent et tous mes biens, mais laissez-moi mes collaborateurs, et dans deux ou trois ans j’aurai tout récupéré.»
RÉTENTION DES COLLABORATEURS ESSENTIELS
La prospérité d’une entreprise repose sur le talent, les capacités et la compétence de son personnel-clé. Vous avez peut-être dans votre entreprise un ou des collaborateurs essentiels. Ces personnes peuvent être:
un vendeur dont les performances dépassent régulièrement celles de ses collègues,
un scientifique, ou un inventeur sur qui repose le développement de produits,
un gestionnaire ayant la capacité de bien gérer le quotidien de l’entreprise permettant au propriétaire de se concentrer au développement de celle-ci,
un co-propriétaire ou un cadre qui se joint à l’entreprise et qui a un impact direct sur le chiffre d’affaires de celle-ci.
De nos jours, il est aussi important de retenir un collaborateur essentiel que de déployer des efforts pour l’attirer, car un collaborateur exceptionnel peut à tout moment être sollicité par d’autres entreprises.
Naturellement, une rémunération au comptant (salaire et boni) compétitive est un élément essentiel, mais il y a d’autres outils financiers susceptibles de faire une différence.
Un programme d’avantages sociaux complet est maintenant considéré comme une condition de base pour un haut-salarié
un régime de participations aux bénéfices, qu’il soit du genre options d’achat d’actions ou d’actions fantômes
un régime d’épargne différé pour la retraite
une convention de retraite
Certains de ces avantages ne sont pas immédiatement imposables pour l’employé tout en étant déductibles pour l’employeur.